Damaris PA / PDP, qu’est-ce que c’est ?

A partir de septembre 2026, toutes les sociétés assujetties à la TVA vont de voir être présentes dans l’annuaire national permettant aux fournisseurs de leur adresser leurs factures.
La société Damaris, engagée dans la dématérialisation des factures depuis plus de 25 ans, intègre en standard dans l’application Damaris RM les fonctions de réception et d’émission des factures via le service PA / PDP.
Les étapes de mise en place de Damaris PDP

Voici les grandes étapes du processus à mettre en place pour vous permettre d’être prêts dans les délais.
L’inscription de vos établissements dans l’annuaire PDP
Pour que vous puissiez recevoir les factures de la part de vos fournisseurs à partir de septembre 2026, vous devez au préalable effectuer une entrée dans l’annuaire national.
Pour cela, il convient de réfléchir en amont et de lister les SIREN de vos sociétés. A ce stade, vous pouvez ajouter des post-fixes pour vous permettre de catégoriser les factures selon vos besoins et ainsi d’optimiser vos travaux de leur prise en compte.
Par exemple, vous pouvez créer un post-fixe de type SIREN_ACHAT_MARCHANDISE et un autre SIREN_ACHAT_INFORMATIQUE.
Et lors de la réception des documents, le système peut déjà distinguer chaque filière d’achat.
L’Onboarding de vos fournisseurs
Une fois votre inscription effectuée, vous devez communiquer avec chaque fournisseur en leur indiquant les valeurs SIREN ou SIREN + post-fixe pour qu’elles puissent les intégrer dans leur système de facturation.
En effet, les fournisseurs devront indiquer ces informations indispensables pour que la facture émise puisse vous parvenir.
Les tests de bon fonctionnement
L’application Damaris RM configurée, va recevoir les flux depuis les autres PDP et va les traiter selon vos besoins.
Les factures entrantes sont par définition dans un format structuré de type FACTUR-X, UBL ou CII.
L’avantage majeur de ces format réside dans la qualité des données typées. De ce fait, il n’y aura aucun doute dans l’extraction des données depuis les factures pour alimenter votre système d’informations.
La mise en production
La dernière phase va consister à passer en production et recevoir naturellement vos factures fournisseurs.
Les différentes périodes de déploiement de Damaris PDP
Nous distinguons trois grandes périodes à bien prendre en compte.
Période 1
De septembre 2025 au septembre 2026
C’est la période de la mise en place des outils. Vous devez étudier les meilleures options et vous enregistrer sur l’annuaire national, effectuer des essais pour au minimum, la réception des factures fournisseurs. Selon la taille de votre Entreprise, vous devez également travailler sur la mise en place de la distribution des factures sortantes
Période 2
De septembre 2026 au septembre 2027
Vous allez recevoir des factures structurées depuis Damaris PDP, mais également des factures non-structurées de la part des PME / PMI ou des TPE. C’est dans cette configuration que l’application Damaris RM va vous aider en vous permettant de traiter indifféremment tous types de flux
Période 3
Après septembre 2027
Nous basculons toutes factures entrantes et sortantes en utilisant Damaris PDP. Pour les sociétés n’ayant pas encore eu l’obligation d’émettre leurs factures vis le PDP, c’est à cette date qu’elles auront l’obligation
L’offre Damaris PDP pour les factures fournisseurs
Le temps presse, soyons concrets.
Nous avons à peine une année pour mettre en place tous les outils et pour les tester. C’est là que l’expérience Damaris va intervenir.
Nous avons créé une offre spécifique de service intégrant le consulting et les outils pour vous permettre de combiner le système le plus rapidement possible.
Voici le contenu de l’offre Damaris PDP :
- L’étude initiale des choix des SIREN et / ou SIREN + post-fixes
- L’enregistrement dans l’annuaire PDP national
- L’Onboarding des fournisseurs
- Les tests de bon fonctionnement
- La mise en production (Septembre 2026)
Contactez-nous pour une démonstration gratuite et sans engagement >
